Réclamation Hobast

Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Une réclamation se définit comme l’expression d’un mécontentement envers un professionnel quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle est formulée. Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec le professionnel : clients (particuliers ou professionnels), anciens clients, bénéficiaires, personnes ayant sollicité du professionnel la fourniture d’un produit ou service ou qui ont été sollicitées par un professionnel, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit. Une demande de service ou de prestation, d’information ou d’avis n’est pas une réclamation.


Comment pouvez-vous formuler votre réclamation ?

En cas de réclamation, vous pouvez tout d’abord contacter votre interlocuteur habituel chez « Hobast » en téléphonant au 09 79 98 07 30 (numéro non surtaxé). S’il ne peut vous être donné immédiatement entière satisfaction, vous serez invité à formaliser votre réclamation par écrit. Vous avez la possibilité d’adresser un email à notre Service Réclamations : reclamations@hobast.fr.

Vous pouvez également envoyer votre réclamation via notre formulaire en ligne.


Quel est le délai de réponse à une réclamation ?

A compter de la date d’envoi de votre réclamation, les délais de traitement ne pourront excéder :

  • • 10 jours ouvrables pour accuser réception de votre demande,
  • • 2 mois pour vous apporter une réponse.


Que pouvez-vous faire si vous n’êtes toujours pas satisfait ?

Deux mois après l’envoi de votre première réclamation écrite à Hobast, si nous n’avons pas répondu ou si notre réponse ne vous donne pas entière satisfaction, vous avez la possibilité de vous adresser au Médiateur de l’Assurance en effectuant une demande :

  • • Par voie postale, en écrivant à : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09
  • • Via un formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://formulaire.mediation-assurance.org/


Si votre réclamation a trait à la qualité intrinsèque de votre contrat d’assurance ou à la gestion de votre contrat d’assurance, vous avez aussi la possibilité de saisir tout médiateur désigné par l’organisme d’assurance :

  • • Le Médiateur de la protection sociale est compétent pour examiner les litiges en matière d’assurance de personnes concernant un organisme d’assurance adhérent à la médiation du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) : Médiateur de la protection sociale (CTIP), 10 rue Cambacérès – 75008 Paris ; https://www.ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/
  • • Le Médiateur de la Mutualité Française est compétent pour examiner les litiges concernant une mutuelle adhérente à la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) : Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15
  • • Le Médiateur de la FNIM est compétent pour examiner les litiges concernant une mutuelle adhérente à la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) : Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris cedex 15 ; mediateur@fnim.fr ; https://www.fnim.fr/Saisir-le-Mediateur.html


Il n’est pas possible de saisir plusieurs médiateurs pour un même litige.

A l’issue d’une procédure de médiation, en cas de persistance du désaccord, le recours devant les tribunaux reste possible.